Raw beef steak

Qualité

Elevage Brier adhère à la charte Lorraine Qualité Viande. Chaque animal est identifié par un passeport ce qui garantit ses origines. Conditionnement et découpe de la viande : chaque morceau est pesé, étiqueté au sein d’un lavvoration régi par les normes européennes. Le nom de l’éleveur et l’identité de l’animal sont indiqués sur l’étiquette de vos emballages avec toutes les informations de traçabilité de l’animal.

NOS EXIGENCES QUALITÉ

De l’exploitation au point de vente, des procédures exigeantes de contrôles sont mises en place afin de garantir une filière irréprochable et une viande de qualité. L’association Lorraine Qualité Viandes s’engage sur les différents points suivants :

APPUI SUR LES RÉFÉRENTIELS NATIONAUX
La force de nos démarches provient du respect des cahiers des charges par les acteurs de la filière, et l’appui sur des référentiels nationaux reconnus et éprouvés (Race à Viande, Avenant VBF 9802, VPF).

CONTRÔLE PAR UN ORGANISME EXTÉRIEUR ET INDÉPENDANT
Notre filière est contrôlée chaque année par un organisme tiers et indépendant, Vigilantia, pour garantir au consommateur un produit de qualité.

TRAÇABILITÉ ÉLEVEUR JUSQU’AU CONSOMMATEUR
Pour garantir aux consommateurs une traçabilité totale, le passeport du bovin ainsi que le ticket d’abatage est fourni à chaque livraison.

CONDITION D’ÉLEVAGE ET CONDITION DE TRANSFORMATION
Nos cahiers des charges portent sur la valorisation de la production. Pour valoriser et avoir une production de qualité, il faut privilégier un mode d’élevage respectueux de l’animal et de l’environnement.
Pour valoriser la viande, nos cahiers des charges portent sur des critères précis ; tels que la réfrigération des carcasses, la maturation, la maîtrise du froid, l’hygiène ; qui influe également sur la qualité du produit final.

SATISFACTION DU CLIENT : UNE FILIÈRE AU SERVICE DES ACTEURS ET DES CONSOMMATEURS
Lorraine Qualité Viandes assure son rôle premier en étant à l’écoute des consommateurs et des acteurs de la filière. Une question, l’association vous répond et s’engage en toute transparence.

LA TRAÇABILITÉ DE LA FILIÈRE VIANDE
Selon le codex alimentarius*, « la traçabilité correspond à la capacité de suivre les déplacements d’un aliment parmi des stades précis de la production, de la transformation et de la distribution. »

Son objectif : « Garantir la sécurité sanitaire des aliments et maintenir la confiance des consommateurs dans la viande d’origine française et communautaire. »

* Le codex Alimentarius : « est un programme commun de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d’usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l’environnement. »

Les principaux maillons de la filière concernés par la traçabilité des viandes sont :

L’ÉLEVAGE AVEC L’IDENTIFICATION DES ANIMAUX
Le marquage individuel des animaux ;
La tenue du registre d’élevage concernant la partie relative aux mouvements des animaux (entrées, sorties, naissances, équarrissage) ;
Les documents d’accompagnement : passeport pour le bovin ;
La notification des mouvements à la base de données nationale ou à l’établissement départemental d’élevage (EDE).